Bouvier Bernois des Legendes de Maïka
Le Bouvier bernois est un grand chien bien équilibré, puissant, qui possède une morphologie spectaculaire accentuée par une splendide robe tricolore qui ne peut qu'attirer l'attention.
Son poil est long et légèrement ondulé. Il est noir avec des marques feu et des marques blanches réparties symétriquement.
Le Bouvier bernois mesure de 64 à 70 cm pour les mâles et de 58 à 66 cm pour les femelles. Il pèse de 50 à 60 kg pour le mâle et de 40 à 45 kg pour la femelle.
Chien de trait à l'origine, rien d'étonnant donc à ce que sa poitrine soit large et profonde et ses membres bien musclés.
Comportement et caractère :
Attentif, vigilant, c'est un gardien pacifique, fidèle et affectueuxenvers sa famile tout en étant vigilant et courageux. Il est dissuasif pour les étrangers, sans pour autant être aboyeur.
Le Bouvier bernois ne nécessite aucun dressage particulier, seule une bonne éducation dès son plus jeune âge est necessaire.
Il a besoin d'une éducation ferme, sans brutalité et avec patience car il n'atteint sa maturité comportementale que vers 18 mois à deux ans.
Il a besoin d'entretenir des contacts très étroits avec la famille. Il redoute plus que tout la solitude et ne supporte pas d'être séparé de ses maîtres.
Il peut aisément pratiquer des sports comme l'agility en compagnie de son maître à défaut de grandes balades dans la nature, mais pas avant l'âge de quinze mois.
Il a besoin de la présence de son maître.
Historique :
Le Bouvier bernois est une très ancienne race suisse dont le berceau se situe près de Berne.
Il était utilisé à l'origine comme chien de garde, de trait (il transportait les bidons de lait vers les fromageries) ou de troupeaux.
Intelligent, doté d'une mémoire prodigieuse, il résistait en outre sans peine aux rudes conditions climatiques locales.
Dès 1902, des sujets furent présentés en exposition. Un standard fut publié en 1907.
En 1913, le Bouvier Bernois acquiert son nom officiel. Au cours de la seconde guerre mondiale, l'effectif de la race se réduit de manière inquiétante.
En 1949 un léger apport de Terre-Neuve permet d'insuffler du sang neuf et de reconstruire la race.
En France, la première inscription au LOF date de 1955.
Il ne deviendra vraiment populaire qu'à partir des années 70.
Alimentation :
Il est conseillé de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas.
La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison. L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible à volonté.
Le Bouvier bernois a une croissance spectaculaire, (les premiers mois, il prend 1 Kg par semaine) qui dure jusqu'à 18 mois pour la femelle et 3 ans pour le mâle. Il doit recevoir des aliments de croissance adaptés à sa morphologie. Durant cette période, il faut éviter tout exercice violent.
Santé et entretien :
Comme pour toutes les grandes races, le Bouvier bernois est exposé au problème de torsion d'estomac. Pour l'éviter, il est conseillé de lui donner à manger dans une gamelle surélevée et d'éviter les exercices avant et après le repas.
Le Bouvier Bernois peut être affecté par la dysplasie coxo-fémorale, comme tous les grands chiens. Mais la politique de dépistage mise en œuvre a permis de contenir le problème, en écartant de la reproduction les sujets atteints.
Pour plus d'informations sur la dysplasie, cliquez ici.
C'est un chien qui n'a pas besoin d'être toiletté, un brossage hebdomadaire suffit pour son poil long.
Le Bouvier Bernois a deux mues annuelles : une au printemps et l'autre à l'automne.
Durant ces périodes, il est important de brosser son chien fréquemment afin de le libérer de ses poils morts.
Les oreilles au port « tombant » doivent être nettoyées régulièrement.
Le Bouvier Bernois ne craint pas les intempéries mais est très sensible à la chaleur.
Ne tondez jamais votre Bouvier Bernois (sauf pour raison médicale) et laissez le au frais les journées chaudes...
Durée moyenne de vie : 10 ans.
Défaults de Standard et Points de non confirmation
· Comportement mal assuré, Chien agressif ou peureux.
· Ossature grêle.
· Position irrégulière des incisives, l’occlusion restant correcte.
· Prognathisme supérieur ou inférieur.
· Absence d’autres dents qu’au maximum 2 PM1 (prémolaires 1) ; les M3 (molaires 3) ne sont pas prises en considération.
· Poil nettement bouclé.
· Un oeil ou les deux yeux bleus (oeil vairon).
· Entropion, ectropion.
· Couleurs et marques non conformes :(Absence de blanc en tête, liste trop large et /ou blanc du museau dépassant nettement la commissure des lèvres, Collier blanc, Grande tache blanche à la nuque (sa plus grande dimension dépassant 6 cm), Tache blanche sous la queue dont la plus grande dimension dépasse 6 cm, Balzanes aux membres antérieurs qui dépassent nettement le milieu du métacarpe (bottes), Taches ou rayures noires dans le blanc du poitrail.
· Testicules non descendues dans le scrotum.
Seuls les chiens sains et conforme au standard, peuvent être utilisés pour la reproduction.
Les chiens ayant une dysplasie des hanches supérieur au stade C ne doivent pas reproduire.