elevage-de-maika

Les problèmes de santé pouvant toucher
les Bouviers Bernois

Vous trouverez sur cette page les maladies qui peuvent toucher les bouviers bernois (mais aussi d'autres race de gros chiens).

Nous parlerons de la plus connue : la dysplasie ( des hanches, et des coudes), mais aussi des maladies qui commencent à faire parler d'elles et dont des études sont en cours : l'Histiocytose ou sarcome Histiocytaire, nouvelle forme de cancer touchant de plus en plus de lignées de bouvier bernois, et La myelopathie dégénérative.

Toutes ces maladies sont des maladies héréditaires.

Nous parlerons également de maladies non héréditaires et moins graves, mais pouvant affecter le bernois, comme les problèmes de peau ou "Hot Spots", et les problèmes pouvant toucher les yeux : Les Entropions.

Beaucoup de gros chiens sont aussi sujet aux dilatations et torsions d'estomac . Les bouviers peuvent donc être toucher, mais en faisant attention, cette maladie peut être éviter.

Enfin, nous pouvons parler brièvement des Hernies ombilicales qui sont fréquentes chez le bouvier bernois, mais sans danger.

La dysplasie de la Hanche

La dysplasie de la hanche, ou dysplasie coxo-fémorale, est due à une mauvaise articulation entre la tête du femur et le bassin (cavité articulaire). La dysplasie entraine une laxité de l’articulation de la hanche et le développement d'arthrose (provoquant des douleurs).
Les radios d'un chien atteint montre que la tête du fémur et/ou la cavité articulaire du bassin sont moins rondes que la normale. les 2 os ne s'imbriquent pas bien ensemble.

Tous nos reproducteurs sont testés pour cette maladie.


★ Les causes :

C'est une maladie héréditaire à transmission complexe... En effet, plusieurs gènes peuvent favoriser son apparition, mais il existe aussi des facteurs non génétiques favorisants la maladie :
- Le surpoids (alimentation trop énergétique durant la croissance)
- une alimentation de mauvaise qualité
- Une croissance rapide
- Une activité physique excessive durant la croissance

★ L’évolution de la maladie :

Les chiots naissent avec des hanches normales. Ils deviennent dysplasiques par la suite, sous l’influence des facteurs évoqués ci-dessus.
Une laxité ligamentaire se développe, associée à une malposition du fémur par rapport au bassin. Les mouvements anormaux de l’articulation provoquent une usure prématurée des cartilages (arthrose), puis des surfaces osseuses, voire une luxation de la hanche.
Les premiers signes cliniques apparaissent généralement vers 6-7 mois, mais la maladie peut également se manifester plus tardivement, voire passer inaperçue toute la vie de l’animal.
En l’absence de traitement, l’atteinte arthrosique progresse irrémédiablement, entraînant une importante gêne fonctionnelle pour se déplacer. Le pronostic vital n’est toutefois pas engagé.

Les symptômes varient de façon importante d’un chien à l’autre.Certains chiens dysplasiques peuvent même ne jamais exprimer de symptôme ou de douleur.

★ Diagnotic :

Le diagnostic sera vérifié en réalisant une radiographie du bassin.

La radiographie (de l'animal en position standardisée) permettra de connaitre la gravité de la dysplasie.
Les grades vont (du moins au plus graves) de A à E et sont déterminés avec le calcul de l'angle de Norberg



Stades et interprétations
Angle de Norberg > 105° = A Absence de Dysplasie coxo-fémorale
De 100° à 105° = B Absence de Dysplasie coxo-fémorale :
Conformation Imparfaite
De 90° à 100° = C Dysplasie légère :
(reproduction avec A obligatoirement)
Angle inférieur à 90° = D ou E : Dysplasie moyenne à sévère
Reproduction interdite




L'angle varie selon l'âge du chien puisque, par définition, l'hyper-laxité ligamentaire n'est pas préoccupante chez le chien en croissance. Raison pour laquelle l' Orthopedic Foundation For Animals (OFA), n'accepte pas de lire de radio avant les deux ans révolus du chien.


En France, le lecteur officiel n'interprétera la radio d'un chien qu'à condition qu'elle ait été effectuée après l'âge de 12 mois et sous sédatif (pour que le resultat soit pris en compte pour une éventuelle reproduction).

L'angle de Norberg varie également si la chienne est en chaleurs ou dans une période proche. Donc ne faites pas faire les radios de votre chienne proche de cette période !




La dysplasie pouvant être influencée par l'environnement (sol carrelé ou glissant, escalier, nourriture, éducation sportive, sauts, etc...) est difficile à éradiquer. En tant qu'éleveur, pour essayer le plus possible de ne pas diffuser la maladie, nous essayons de croiser des chiens indemnes entre eux. Mais il est possible également de croiser un chien indemne avec un chien ayant une dysplasie légère de stade C (cf. stade de dysplasie).

En effet il a plus de probabilités que 2 chiens sains fassent des chiots sains. Cependant, deux parents sains peuvent aussi produire des chiots atteints (d'ou l'évidence de l'effet de l'environnement)...

Malgrè cette difficculté, la sélection est tout de même importante pour essayer de progresser sur cette maladie. C'est pourquoi nous dépistons tous nos reproducteurs et réflechissons tous nos mariages en fonction des résultats radiographiques de chaque chien.


Une étude a montré que donner une ration de nourriture 24% moins importante que "la normale" à un chiot, dès l'âge de 8 semaines, entraînait une baisse de l'occurrence de la dysplasie de 46%.
Si votre chiot devient trop lourd (vers 5/8 mois), votre vétérinaire sera à même de vous conseiller en fonction du poids de votre chiot, de «passer» progressivement à une nourriture pour chien adulte.


" Quel est le pronostic de la dysplasie de la hanche chez le chien ?

Etre dysplasique n’est pas une « catastrophe » ou une « fatalité ». Il faut se garder de faire des raccourcis du genre : un chien dysplasique est promis à une vie misérable ou à une incapacité à se déplacer…

Si la dysplasie de hanche est bien suivie et que les bonnes décisions sont prises au fur et à mesure de l’évolution, un chien dysplasique peut vivre une vie entière, de BONNE qualité de vie.

Une dysplasie convenablement prise en charge n’est pas susceptible de devenir une cause d’euthanasie. Elle n’est d’ailleurs pas à incriminer dans beaucoup de boiteries de membre postérieur chez le chien, qui peuvent plutôt être expliquée par des ruptures de ligament croisé du genou.

La prothèse de hanche reste toujours une option thérapeutique pouvant permettre une récupération totale de la fonction articulaire.

Selon l'expérience de la clinique vétérinaire de Fregis, 90% des triples ostéotomies de bassin (TOB) pratiquées au bon âge et sur un bon candidat, conduisent à un bon résultat (boiterie rare). Il en est de même pour la prothèse de hanche." (source : clinique veterinaire de Fregis)

La dysplasie des coudes :

La dysplasie du coude (Elbow Dysplasia en anglais, = ED) est un défaut de croissance des os de l'avant-bras. Plus précisément un défaut d'ossification des cartilages de croissance qui aboutit souvent à une douleur et une boiterie. la dysplasie du coude entraîne la formation d’arthrose plus tôt que la normale.

Tous nos reproducteurs sont testés pour cette maladie.

★ Les causes :

La dysplasie du coude, comme la dysplasie de la hanche, est une maladie héréditaire mettant en cause plusieurs gènes, ainsi que d’autres facteurs non génétiques (surpoids, exercices trop importants, mauvaise alimentation...).

★ L’évolution de la maladie :

Elle apparait habituellement entre 4 et 8 mois. Les mécanismes varient en fonction de l’affection :
- Incongruence articulaire : les surfaces articulaires ne s’emboîtent pas parfaitement (suite à un défaut de croissance d’un os, à une malformation osseuse…), ce qui entraîne des pressions anormales sur l’articulation.

- Ostéochondrite dissécante (= OCD) : le cartilage de l’Humérus ne se consolide pas en tissu osseux et se fissure. Un fragment de cartilage se détache, provoquant douleur et inflammation de l’articulation.

- Fragmentation du processus coronoïde médial (= FPCM) : Un petit fragment osseux situé à la face interne de l’articulation s’est détaché de l’Ulna (cubitus). Cette fissuration est à l’origine d’une inflammation de l’articulation (synovite). Ce fragment irrite la surface articulaire et érode le cartilage de l’humérus adjacent.

- Non-union du processus anconé (= NUPA) : Un fragment osseux situé à l’arrière du coude n’a pas fusionné avec l’Ulna durant la croissance. Normalement, ce fragment osseux fusionne avec l’ulna vers l’âge de 16 semaines. Toutes ces anomalies conduisent au développement d’arthrose. La douleur, parfois très vive, est systématique. En l’absence de traitement, l’atteinte arthrosique progresse irrémédiablement, aggravant la douleur et la gêne fonctionnelle pour se déplacer. Le pronostic vital n’est toutefois pas engagé.


★ Diagnostic :

Le vétérinaire confirmera son diagnostic en réalisant plusieurs radios du coude.
Les images ainsi obtenues lui permettront de préciser la gravité de la dysplasie.

La grille de notation de la dysplasie du coude comprend 5 stades, en fonction de la présence de lésions primaires et/ou de la présence d’arthrose :

Stades et Interpétations
0 : Aucun signe de dysplasie
SL : Stade limite : coude presque normal
1 : Dysplasie légère
2 : Dysplasie moyenne
3 : Dysplasie sévère


★ Comment se soigne la dysplasie du coude chez le chien ?

Lorsque le diagnostic est réalisé pendant la phase de croissance, avant que l’arthrose ne se soit développée, un traitement chirurgical est généralement indiqué. Il permet de corriger les anomalies observées afin d’éviter que l’arthrose ne se développe.

L’animal est anesthésié et le membre à opérer est tondu.La préparation préopératoire dépend du type de chirurgie réalisée. En cas d’arthroscopie, la tonte est minimale car les incisions au nombre de 3 sont très proches et de petites tailles.

Lorsque l’arthrose est déjà bien en place, le succès de l’intervention chirurgicale est plus aléatoire. Le vétérinaire peut préférer la mise en place d’un traitement conservateur, basé sur l’administration de médicaments antidouleur (anti-inflammatoires), de suppléments nutritifs ralentissant l’évolution de l’arthrose (chondroprotecteurs), et la modification du mode de vie du chien : contrôle du poids, activité physique adaptée.

Selon la clinique vétérinaire de Fregis, environ 90% des chiens atteints de fragmentation du processus coronoïde médial (FPCM) et 80% des chiens atteints d’ostéochondrite dissécante (OCD) du coude tireront bénéfice de la chirurgie. La plupart des chiens avec une non-union du processus anconé (NUPA) seront améliorés par l’intervention (environ 60% retrouvent une fonction normale, 30% vont mieux, et 10% n’en tirent pas de bénéfice).

Malheureusement, l’acte chirurgical ne permet pas d’éliminer l’arthrose présente dans l’articulation (d'ou l'interet de faire diagnostiquer le chien tôt). En conséquence, certains chiens pourront conserver une raideur ou des boiteries suite à de gros efforts ou lors de changements de temps.

★ Pourquoi dépister cette maladie ?

La dysplasie du coude est une maladie héréditaire. En écartant de la reproduction les animaux atteints, on constate une baisse significative de son apparition. Malheureusement, les chiens affectés ne boitent pas systématiquement, d’où la nécessité de réaliser un dépistage radiographique.

Plusieurs Clubs de race ont introduit ce dépistage dans leur grille de cotation des reproducteurs. Les radios officielles se font à partir de 12 mois ; elles sont interprétées par un lecteur officiel désigné par le Club de race.

La reproduction est autorisée jusqu'au stade 1 mais doit toutefois être raisonnée. Il est obligatoire de croisés ces chiens avec des chiens indemnes (stade 0).

Dans la mesure où les traitements sont plus efficaces s’ils interviennent rapidement, il est conseillé de ne pas attendre 12 mois pour un premier dépistage. Celui-ci devrait survenir dès 5-6 mois (mais les radios ne seront pas officielles pour la reproduction et necessiteront d'être refaite à 12 mois).

La dysplasie est difficile à éradiquer car même s'il a été prouvé qu'il y a plus de chance d'obtenir des chiots sains en croisant deux chiens exempts de dysplasie, deux parents sains peuvent tout de même produirent des chiots dysplasiques ...

Histiocytose ou sarcome histiocytaire

Comme d’autres races, le Bouvier Bernois est sujet au cancer dont "l’histiocytose".

Si on se réfère aux statistiques, la moyenne de vie d’un Bernois est de 8 à 10 ans comme pour la plupart des grandes races. Néanmoins, les causes de décès ne sont pas systématiquement dues à cette maladie, (ce peut être une torsion d’estomac, un pb cardiaque en relation à un surpoids, une maladie transmise par les tiques etc…) ou tout simplement la vieillesse mais heureusement, il n’est pas rare de trouver des Bernois dépassant les 10 ans....

Lorsqu'on parle de maladie et de Bouvier Bernois, ce mot "histiocytose"vient souvent aux lèvres et il fait peur... car il est synonyme de cancer.

C'est un cancer réputé héréditaire chez certaines lignées de bouviers bernois. Comme ils se manifestent parfois tard dans la vie d'un chien reproducteur, la prévention ne repose que sur la connaissance de la prévalence de ce problème dans des lignées bien connues sur plusieurs générations.

L'histiocytose se déclare généralement après l'âge de 5 ans et affecterait près d'un bouvier sur 5 au cours de sa vie. La prédisposition héréditaire est bien connue mais le mécanisme de sa transmission reste à identifier.

Globalement les cancers comptent pour près de 50% des cause de décès chez le bouvier bernois.

plus d'infos sont visibles sur le site du club de race : http://www.afbs-asso.com/le-sarcome-histiocytaire.html

La myélopathie dégénérative

C'est une maladie dégénérative de la moelle épinière qui affectera certains chiens généralement après l’âge de 8 ans, causant au départ une paralysie progressive affectant d’abord les membres postérieurs, laquelle conduit généralement à l’euthanasie en moins d’un an.



La majorité de nos reproducteurs est testée pour cette maladie, et nous sommes en train de tester le reste du cheptel.

Les premiers symptômes se traduisent par une démarche oscillante, une faiblesse des membres ou perte de coordiantion. Le chien traine les pattes, a des difficultés à rester debout et à se déplacer. Le chien devient paraplégique et développe éventuellement une paralysie des membres antérieurs.

Cette maladie peut être confondue avec une hernie discale ou avec une dysplasie de la hanche.

Loin d’être spécifique au bouvier bernois puisqu’elle a été identifiée chez plus de 51 races à ce jour dont principalement les Boxer, Barzoi, Pembroke Welsh Corgi, Berger allemand, Caniche et Rhodesian Ridgeback.

Chez le Pembroke Welsh Corgi et le Boxer, seulement 8% et 17% respectivement des sujets seraient non porteurs de cette anomalie génétique.


Une paralysie d'origine génétique évitable grâce à des tests génétiques:

Le laboratoire Antagene a développé deux tests ADN fiables permettent de dépister la maladie et ainsi d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.

Les tests s'appellent DM-sod1A et DM-sod1B.

Un Bouvier Bernois développera la maladie si :

- il a 2 copies du gène muté (homozygote -/-) pour DM-sod1A

- ou, s'il a 2 copies du gène muté (homozygote -/-) pour DM-sod1B

- ou, il a 1 copie du gène muté pour DM-sod1A + 1 copie du gène muté pour DM-sod1B. (Il est donc hétérozygote pour les 2 mutations = double hétérozygotie, soit +/- pour DM-sod1A et +/- pour DM-sod1B )

A ce jour, 570 Bouviers Bernois ont été dépistés pour la mutation DM-sod1A. Sur cette population testée, 54% des chiens sont porteurs de cette mutation (11% de malades -/- et 43% de porteurs sains +/- qui ne developperont pas la maladie mais pourront la transmettre)

Par ailleurs, près de 500 Bouviers Bernois ont été dépistés pour la mutation DM-sod1B. Sur cette population testée, 19% des chiens sont porteurs (1% de malades -/- et 18% de porteurs sains +/- qui ne developperont pas la maladie mais pourront la transmettre) de cette mutation.



L’accouplement de deux chiens porteurs sains +/-, produira 25% de chiots indemnes, 50% de porteurs sains et 25% de chiots atteints.

L’accouplement d’un chien porteur sains +/- avec un chien indemne +/+, produira 50% de chiots indemnes +/+ et 50% de chiots porteurs sains +/- mais aucun chiots malades -/-.

Si aucun ou seulement l'un des deux tests ADN a été réalisé sur les reproducteurs, un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chiots potentiellement atteints qui exprimeront les symptômes tardivement.

Quel mariage est-il conseillé de réaliser avec mon animal vis-à-vis de la Myélopathie Dégénérative ?

- Mon animal est +/+ pour les 2 mutations : tous les mariages peuvent être réalisés sans risque

- Mon animal est +/- pour une mutation et +/+ pour l'autre : il est conseillé de réaliser un mariage avec un animal +/+ pour les 2 mutations

- Mon animal est +/- pour les 2 mutations : seul un mariage avec un animal +/+ pour les 2 mutations est préconisé

- Mon animal est -/- pour l'une des deux mutations : seul un mariage avec un animal +/+ pour les 2 mutations est préconisé

Pour plus d'information : cliquer ici

Les autres maladies (non héréditaires) pouvant toucher le Bouvier bernois

Les Hot spots ou pyodermite = probleme de peau



★ Qu'est-ce qu'un "hot spot"?

Le "hotspot" est une affection de la peau chez le chien qui consiste en une zone chaude, enflée, douloureuse, d'un diamètre variant de 2,5 cm à 10 cm, suintante ( présence de pus) et dégageant souvent une odeur caractéristique nauséabonde.L'autre nom commun pour ce problème de peau est la pyodermite.

A l'endroit de ces zones, les poils sont souvent agglomérés ou tombés laissant apparaitre une pelade. Ces lésions peuvent apparaître soudainement, et croître rapidement (quelques heures). Il est courant pour un propriétaire de remarquer une petite zone de peau enflammée du matin (peut-être un centimètres pouces ou un couple de diamètre) et en rentrant du travail que l'on rencontre une grande surface de la taille de la paume d'une main. Les suintements sont dus à une infection bactérienne ( staphylocoque) .
c'est très douloureux pour le chien !

★ Quelles sont les causes des hotspot chez le chien ?

Les piqûres de puces, les acariens, une piqûre d'insecte ou une morsure, les allergies cutanées, les otites, blessure de la peau, grattage répétitif, un toilettage négligé ou brossage trop vif griffant la peau ... ou encore le stress...

★ Le Traitement du "hot spot" :

Le hot spot est douloureux pour votre boubou , pensez y , c'est une urgence !

1 ) Tonte rasage : Face à des épisodes de hot spot aigus et importants , il est nécessaire en premier lieu de dégager la zone infectée et donc de bien raser à 1 cm autour de la plaie pour pouvoir nettoyer la zone atteinte avec un bon antiseptique . C'est indispensable de mettre à nu cette zone ,car laisser un hot spot sous les poils agglomérés ne servirait à rien. Si la plaie est déjà très étendue et que le chien ne vous laisse pas faire, il vaut mieux voir un vétérinaire qui tranquillisera le chien



2) Antiseptique : Bien nettoyer la zone avec une solution iodée diluée (Betadine) ou de la Biseptine ou encore de la Chlorhexidine.



3) laisser la peau se sécher et appliquer une crème anti inflammatoire et anti infectieuse (type Predniderm ) deux fois par jour pendant une dizaine de jours.

4) Selon la gravité et la taille de la tache chaude, votre vétérinaire peut prescrire des antibiotiques. Dans tous les cas, ammener votre chien voir un vétérinaire !

5) Empêcher le chien de se lécher : en utilisant une collerette si nécessaire

★ En prévention :

Soyez vigilant sur les traitements antiparasitaire ( puces ) , soyez bien à jour .

Par temps chaud et humide, séchez votre chien,après la baignade . Sinon, les conditions sont parfaites pour qu'un hot spot se développe chez votre boubou.



L'entropion

l'entropion est l'enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur de l'oeil. Il peut concerner la paupière supérieure ou la paupière inférieure, et parfois les deux.



Une intervention chirurgicale est possible mais ne doit pas être faite trop jeune au risque d'amener une correction imprécise qui ne tient pas en compte de l'aspect final de la tête. On devrait idéalement attendre l'âge minimal de 12 mois avant de poser un diagnostic définitif et surtout d'intervenir chirurgicalement. L'entropion provoque un frottement des cils sur la cornée, ce qui devient douloureux pour le chien. Il s'agit d'un problème héréditaire qui devrait faire l'objet d'une sélection génétique adéquate.

Les principales races de chien pour lesquelles une prédisposition à l’entropion développemental est connue incluent : Berger picard, Bichon frisé, Bouledogue français, Bull Mastiff, Bulldog anglais, Caniche nain et miniature, Cavalier King Charles spaniel, Chow-Chow, Cocker américain, Cocker anglais, Dogue allemand, English Springer Spaniel, Epagneul français, Golden Retriever, Labrador Retriever, Rottweiler, Saint Bernard, Setter irlandais, Shar Pei.

Les yeux bleus constituent une faute majeure en regard du standard de race. Même si ce défaut n'entraîne aucune anomalie de la vision, les éleveurs sérieux éviteront les lignées qui en produisent. On recherchera plutôt des chiens dont les yeux sont les plus foncés possible.

Dilatations / torsions d'estomac

Ce problème hautement mortel affecte généralement les chiens de races à thorax profonds et étroits tels les grands danois, akitas, setters irlandais et chiens de St-Hubert.

Les signes cliniques rapportés sont notamment l'apparition soudaine d'inconfort et d'abattement, des efforts de vomir qui sont non productifs, une hypersalivation et un certain niveau de dilatation de l'abdomen.

La dilatation / torsion de l'estomac demande des soins veterinaires de toute urgence pour décompresser l'estomac, stabiliser l'état général du chien, et fixer chirurgicalement l'estomac en position normale. Les minutes comptent car le chien est à risque de mourir en moins de quelques heures.



★ Facteurs de risques : l'âge avancé, le fait qu'un autre chien parent au premier degré en ait été affecté, l'habitude de manger trop rapidement ou l'administration d'un seul gros repas par jour ainsi que le fait de manger dans un plat placé trop haut. A titre de prévention, il est recommandé de réduire au maximum l'exercice d'un chien dans l'heure qui précède et dans les deux heures qui suivent un repas.

La torsion gastrique est la deuxième cause de mortalité chez les Bouviers Bernois (30%).

La torsion provient d’une rapide accumulation d’air dans l’estomac pouvant causer une dilatation importante et souvent une rotation de l’estomac coupant ainsi l’irrigation sanguine et provoquant un traumatisme énorme au chien.

Lorsque cette condition se développe vous avez de 60 à 90 minutes pour vous rendre chez un vétérinaire. CECI EST UNE URGENCE.

Deux choix s’offrent à vous : une opération ou endormir l’animal parce que celui-ci entre en coma et meurt après un épisode de souffrance intense.

★ Les signes d'alertes : quatre signes permettent de détecter les torsions d'estomac :

1 / Nausées, efforts de vomissement improductifs, hyper salivation

2 / dilatation de la partie antérieure de l'abdomen (ventre gonflé et dur), donnant l'effet d'un tambour à la palpation.

3 / difficultés respiratoires

4 / état de choc avec évolution comateuse.

Ces quatre signes apparaissent les uns après les autres, plus ou moins rapidement, et sont autant de signe de l'aggravation du syndrome. Si le premier signe n'est pas spécifique, le second, lui, est quasiment incontournable. En tapotant du bout des doigt la partie la plus gonflée du ventre (généralement la partie avant-gauche de l'abdomen, en arrière des côtes) on obtient un son mat comme sur un tambour. Il s'agit en fait de l'estomac rempli de gaz.
Les signes 3 et 4 traduisent quant a eux l'installation des complications de la torsion de l'estomac: compression de la cage thoracique avec difficultés respiratoires, complications vasculaires, neurologiques et cardiaques...

★ d'autres signes alarmants :

•Le chien paraît très anxieux et nerveux. Un des premiers symptômes, très typique.

•Le chien se tient debout, jambes écartées, la tête basse ; attitude fréquente.

•Les gencives palissent. Rouges au départ, blanches ou bleues au dernier stade.

•Aucun bruit de gargouillis ou de digestion gastrique.

•Le chien se plaint, marche rapidement et lèche l’air.

•Le chien cherche un endroit pour se cacher.

•Il se regarde les côtés ou autre évidence de douleur abdominale.

•Il peut refuser de s’asseoir ou de se coucher.

•Sa respiration faiblit.

•Grande faiblesse apparente.

•Ses battements de cœur sont accélérés.

•Son pouls est faible. Il s’effondre.

★ Les facteurs de risques :

•L’hérédité.

•Le risque augmente avec l’âge.

•L'alimentation a aussi sa part de responsabilité. On sait que les aliments contenant des quantité importantes de céréales favorisent les torsions. De même, la distribution d'un seul et volumineux repas par jour, ou encore l'exercice après le repas sont autant de causes favorisantes.

Certains scientifiques avancent des causes organiques: fonctionnement anormal de l'œsophage, mauvaise aptitude du cardia a se dilater, dysfonctionnement pylorique,...

•Plus souvent les mâles.

•Cage thoracique profonde et étroite.

•Chiens peureux et nerveux qui mangent trop rapidement.

•Chiens qui mangent un gros repas une fois par jour au lieu de 2 à 3 plus petits repas. Bols surélevés.

•Activités physiques avant / après un repas.

★ Le traitement

La première priorité est d'agir vite. Il faut se rendre chez son vétérinaire le plus rapidement possible à partir du moment ou la suspicion est établie. Une description précise par téléphone à votre vétérinaire lui permettra d'évaluer le risque de torsion et le degré de gravité du cas (état de choc, délai depuis le dernier repas...). Ainsi à votre arrivée il aura pu préparer le matériel nécessaire à la prise ne charge de votre animal.

Si le temps de trajet est important ou si votre vétérinaire ne peut vous recevoir immédiatement, il peut être judicieux d'essayer de soulager votre chien. Il suffit d'enfoncer tout droit dans le ventre, à l'endroit le plus gonflé (zone avant gauche du ventre) une aiguille à injection si possible d'assez gros diamètre et de la maintenir entre le pouce et l'index pendant que le gaz s'échappe. Quand l'estomac vous parait plus souple, moins tendu, vous pouvez retirer l'aiguille d'un coup sec.

La prise en charge de votre animal passe par deux étapes : la décompression gastrique et le traitement de l'état de choc.
Pour se faire, le vétérianire effectuera généralement une tentative d'intubation suivie éventuellement d'un lavage d'estomac. Parallèlement, votre chien sera placé sous perfusion et éventuellement sous oxygène.
Une fois le cap de l'urgence dépassé, votre vétérinaire vous orientera sur un traitement chirurgical. Celui-ci consiste en un repositionnement de l'estomac ainsi qu'a sa fixation appelé gastropexie. Cette dernière étape est très importante car elle vise a éviter que l'accident ne se reproduise...

★ Prévention

il est conseillé de prendre une alimentation de qualité et adaptée à son animal pour favoriser la mastication. Fractionner les repas (2 ou 3 repas quotidiens) aide également à ne pas surcharger l’estomac.

Les gamelles doivent être disposées en hauteur et il est indispensable de laisser manger le chien en toute tranquillité afin d’éviter stress excitation.



Pour en savoir plus

Hernies ombilicales

Cette anomalie sans gravité est observable chez environ 18 % des bouviers bernois. Environ 50% des bernois sont génétiquement porteurs de cette anomalie. La transmission est nettement héréditaire. Elle est généralement le site d'une fibrose (cicatrisation) définitive. Compte-tenu de sa fréquence élevée et de l'absence de conséquences cliniques, elle constitue pour la plupart des éleveurs un critère de sélection tout à fait délaissé. Elle pourra être corrigée chirurgicalement pour des raisons esthétiques lors d'une anesthésie élective (castration, hystéro., radiographies, détartrage). La correction chirurgicale d'une hernie ombilicale chez un bouvier bernois ne présente donc à notre avis aucun intérêt autre qu'esthétique.