elevage-de-maika

Berger Australien des Legendes de Maïka

**Comportement et Caractère
**Le berger Australien est il fait pour vous ?
**L'histoire du Berger Australien
**Morphologie & Couleurs de l'australien
**Santé et maladies
**Le LOF
**Le choix d'un chiox et conseil sur l'arrivée du chiot

Le berger australien est un chien de taille et d’ossature moyennes. Il est légèrement plus long que haut.
Il est attentif, vif, souple, agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur.
La queue peut être écourtée ou laissée naturelle.

Comportement et Caractère

Chien de travail intelligent et très dynamique, il a l'instinct pour la conduite et la garde des troupeaux.
Doué d’un tempérament égal, il a un bon naturel, rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.

C est un chien actif, qui a beaucoup d'énergie à dépenser. En général, l'Aussie à besoin de canaliser son dynamisme. Si la vie en appartement n'est pas impossible, le choix d'un tempérament plus calme paraît judicieux, sous réserve que le maître soit vraiment disponible pour son chien.

C'est un chien gentil et qui aime qu'on s'occupe de lui ; toutefois il reste un chien de berger avec le caractère qui va avec : il peut être méfiant avec les étrangers.
Cette attitude ne peut donc être considérée comme un défaut.
C'est pour cela qu'un chiot confiant avec tous, peut à l'âge adulte, ne pas se laisser forcément caresser par une personne inconnue (surtout sur son territoire).
Cependant, pour que cette réserve ne devienne pas un problème, un chiot plus méfiant que les autres, nécessitera une sociabilisation plus poussée, notamment tant qu'il est encore chiot.

Envers les autres chiens, l'Australien ne va pas facilement au conflit et peut vivre en groupe.
Comme d'autres chiens de berger, l'Aussie possède un fort potentiel utilitaire et sportif, il est donc susceptible de s'illustrer dans de nombreuses disciplines.
Le maître reste son principal souci : un Aussie est typiquement le type de chiens à suivre ses maîtres de pièce en pièce dans la maison, lors de ballade en vélo ou de randonnée à cheval. Il s'accomode sans soucis de la voiture, du camion ou du tracteur pour le plaisir d'être avec son maître.

Le berger Australien est il fait pour vous ?

Le Berger Australien est un chien très actif, qui a de la joie de vivre, curieux et explorateur, résistant aux intempéries, peu fragile, il aime l'eau, s'entend bien avec ses congénères et aussi avec les autres animaux, joueur, observateur (rien ne lui échappe) et ami des enfants (attention quand même à ne jamais laisser sans surveillance un chien et un enfant ).

MAIS ...

Toutes les qualités citées ci dessus peuvent devenir des défauts si vous ne lui inculquez pas les rudiments de l'éducation canine.

Il a besoin dès son plus jeune âge d'être encadré et d'être convenablement éduqué et socialisé.

La première année nécessite un minimum d'investissement de votre part pour le mener dans des endroits fréquentés, lui montrer la ville, l'habituer aux voitures, aux bruits, aux personnes...

N'hésitez pas à fréquenter un club d'éducation : les moniteurs vous apprendront les petites ficelles qui feront de votre Aussie un formidable compagnon de la famille.

Ne jamais oublier que le Berger Australien est un chien nécessitant de se dépenser physiquement et mentalement.

Donc
Si vous êtes de la catégorie : cocooning, sédentaire peu enclin aux balades... ne prenez pas d'Aussie !
Si vous devez le laisser seul 8 h / jour ... ne prenez pas d'Aussie !
Si vous aimez le calme et la discrétion... ne prenez pas d'Aussie !
Si vous voulez un Aussie parce qu'il a une belle robe ou de beaux yeux... ne prenez pas d'Aussie !

Morphologie :

Hauteur au garrot : La taille préférée est de 51 à 58 cm chez le mâle pour un poids de 25 à 35 kg.
Pour les femelles la taille est comprise entre 46 et 53 cm pour un poids de 18 à 26 kg.

Le berger australien peut naître avec ou sans queue :
La queue peut etre longue (complète), incomplète (3/4 de queue, 1/2 queue...).
Les chiots qui naissent avec une queue incomplète sont dits "NBT" Natural Bobtail.
Les chiots sans queue sont qualifiés d"anoures".


Le port d'oreilles:
les oreilles de "Basset Hound" (oreilles très lourdes et tombantes) et les oreilles dressées (oreilles droites) ne sont pas acceptées.

Les différentes couleurs de l'australien :

Les couleurs les plus fréquentes :

berger australien noir tricolore berger australien rouge tricolore

berger australien noir tricolore

berger australien rouge tricolore

berger australien Bleu merle berger australien rouge merle

berger australien Bleu merle

berger australien rouge merle


Toutes ces couleurs peuvent être déclinées en unicolore (sans feux ni blancs), bicolore (avec feux ou avec blancs) ou tricolore ( avec feux et blancs).

Les différentes robes noires : ils ont les muqueuses de couleur noire (truffe, lèvres, paupières...).


Les Bleus Merles : comme les noirs ils ont les muqueuses de couleur noire (truffe, lèvres, paupières...).


Les Rouges Tricolores : ils ont les muqueuses de couleur foie (truffe, lèvres, paupières...).


Les Rouges Merles : comme les rouges ils ont les muqueuses de couleur foie (truffe, lèvres, paupières...).

Défauts de Conformation :



DÉFAUTS = Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES:

- Oreille dressée ou pendante.
- Chien agressif ou peureux.
- Prognathisme inférieur ou supérieur dépassant 0,3 cm.
- absence d’une incisive ou d’une canine
- absence de plus d’une pré carnassière, autre que PC1
- Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
- taille au garrot en dehors des limites du standard, avec + ou – 1 cm
- couleur non-conforme au standard
- Taches blanches entre le garrot et la queue, sur les côtés entre les coudes et la partie postérieure de l’arrière-train, pour toutes les couleurs.
- plus de 25% de ladre sur la truffe, sur les sujets merle de + d’1 an
- ladre sur les paupières
- couleur des muqueuses non-conformes avec la robe
- yeux non complètement entourés de poils de la couleur de la robe

L'histoire du Berger Australien :

Malgré son nom, le berger australien n'est pas originaire d'Australie, son origine véritable serait Basque et le pays de développement est l'Amérique du Nord qui en détient le standard.

Les Basques étaient un peuple de pasteurs. Ils avaient des chiens ressemblant beaucoup à notre Berger Australien, depuis des centaines d'années. Beaucoup ont émigré vers d'autres régions à la recherche d'un emploi, emmenant leurs chiens avec eux. Certains l'ont fait vers l'Australie lorsque ce pays a été connu comme producteur de moutons et de laine.

Vers les années 1900, certains sont venus d'Australie vers les Etats-Unis (Californie) avec leurs chiens et leurs moutons. Les fermiers et les éleveurs de l'Ouest des Etats-Unis, très impressionnés par les qualités de ces chiens de travail, capables de conduire les moutons, en étant surtout plus petits et plus agiles que leurs propres chiens de l'époque, les surnommèrent ' Little Blue ', beaucoup d'entre eux étant de couleur Bleu merle.

Puisque les chiens et leurs maîtres arrivaient d'Australie, ils leur ont tout naturellement donné le nom d'Australian Shepherd Dog (Berger Australien), les ont surnommé ' Aussie ' (diminutif), et ont commencé à développer et améliorer la race.

Depuis cette époque, les Américains non pas cessé d'utiliser les Aussies pour la conduite de tout type de bétail nécessitant obéissance et agilité (qualités premières de ce chien, indissociables de la race).

Des États-Unis, des Bergers Australiens ont été exportés vers l'Angleterre, le Canada, la France, la Suisse,...
Depuis, des chiens sont repartis en Australie, où la race a été reconnue en mai 1993, et où l'élevage a recommencé.

En France, l'arrivée des Bergers Australiens date de début 1988, suite à un article dans la revue ' Chiens 2000 ' en novembre 1987.

La SCC (Société Centrale Canine) ayant à l'époque indiqué par erreur que la race était reconnue (confusion avec le Kelpie, vrai Berger d'origine Australienne), quelques éleveurs amateurs de races rares et de travail ont importé des chiens d'Angleterre ou des États-Unis et ont débuté l'élevage en 1990, quand ces chiens ont été en âge de reproduire. Depuis, le nombre de chiens n'a cessé d'augmenter, la race étant prolifique, et le nombre de 500 chiens a été dépassé en 1996.

Fin 1989, était créé le CFACRBA (Club Français pour l'Amélioration des Chiens de Race Berger Australien), avec pour but de rassembler propriétaires, éleveurs, et passionnés et d'essayer d'obtenir la reconnaissance de la race par la FCI (Fédération Canine Internationale), ainsi que pour établir des règlements d'élevage, et éviter dérives et mariages interdits.

Enfin, le 28 juin 1996, la F.C.I. décidait de reconnaître la race ' à titre provisoire ' après 7 ans d'efforts, suivie par la SCC qui reconnaissait le travail fait par le Club en acceptant de reprendre la généalogie gardée sur les Pedigrees CFACRBA établis depuis 1990 comme certificats de naissance.

Après un petit recul en 1995, le nombre d'adhérents du CFACRBA atteignait 129 membres fin 1997 avec plus de 650 chiens répertoriés (progression constante) et d'autres, nombreux, nés en dehors du cadre du Club.

Le 3 décembre 1997, la Commission d'Affiliation choisissait de mettre le CFACRBA en stage d'affiliation à la S.C.C., avec pour responsabilité de gérer l'évolution de la race. Cette décision habilitait donc le CFACRBA, désormais seul club officiel en charge de la race, à organiser chaque année une Nationale d'Elevage, des Régionales d'Elevages et des Spéciales de Race avec attribution de Certificats d'Aptitude de Conformité au Standard (CACS et RCACS), et d'établir la Grille de Cotation des reproducteurs qui seraient choisis lors de ces concours. Il était aussi chargé de désigner et former des juges, testeurs et confirmateurs qui seraient les auxiliaires de sélection de cette belle race.

En début d'année 2000, le Club comptait plus de 235 adhérents et le cheptel était de plus de 1700 chiens. Reconnaissante du sérieux du travail effectué, la SCC confia alors au CFACRBA la charge d'une autre race de Berger Australien : le Kelpie.

Le 17 janvier 2007, la SCC affiliait définitivement le CFACRBA.

Lors de l'AG 2008, les membres du club ont décidé de la nouvelle appelation du club qui est dorénavant le CFBA : Club Français des Bergers Australiens.


*** Liens utiles : ***

le choix d'un chiot

qu'est ce que le LOF ?

les maladies génétiques de la race