elevage-de-maika

le LOF

**Qu'est ce que le LOF ?
**Avoir un chien de compagnie LOF n'a que des avantages
**comment savoir si on achète bien un chien LOF ?
**Pourquoi un chiot Lof est il à ce prix ?

Qu'est ce que le LOF ?



Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race.

Seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit à l'appellation "chien de race" qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial.

Un chien LOF possède un pedigree.

Nous produisons uniquement des chiots LOF.

Qu'est ce que le pedigree ?


C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l'exactitude de ses origines. Il est obtenu après l'inscription définitive au LOF.
Le Lof confirme l'origine du chiot et assure qu'il est de race pure !

Votre chiot aura donc un certificat de naissance (souvent appelé Pedigree provisoire) qui est le document officiel qui prouve que le chien est LOF donc de race pure.

La confirmation valide les qualités du chien par rapport au standard de la race pour lui permettre de faire de la reproduction plus tard.
Elle consiste à emmener le chien devant un juge lors d'une exposition canine ou séance de confirmation à partir de 12 mois pour les berger australien et 15 mois pour les bouvier bernois.
La confirmation n'est pas obligatoire (sauf pour repro)

Un chien non confirmé ou refusé à la confirmation n'en demeure pas moins un chien de race, et demeure toute sa vie un chien LOF.

Pour obtenir le pedigree définitif, il faut après la confirmation, envoyer à la SCC le certificat de naissance avec le formulaire de confirmation (document qui vous sera remis sur place et rempli par le juge suite à l'examen de votre chien) et les droits d'enregistrement.

La carte de la puce électronique (obligatoire) est un document qui vous est transmis directement par le SIEV, organisme qui s'occupe de la gestion du fichier, ceci après que nous ayons transmis vos coordonnées à ce dernier.



Avoir un chien de compagnie LOF n'a que des avantages !

- le LOF est la garantie que votre chien ressemblera à un Berger Australien ou un Bernois selon la race souhaitée, ses parents ayant subi l'examen de confirmation par rapport au standard, avant d'obtenir leur pedigree définitif.
S'il n'est pas LOF vous n aurez pas la garantie qu'une fois adulte, il ressemblera à la race dont vous rêviez...

- l'apparence, c'est bien, mais il y a le caractère ! Qu'advient il si votre chien n'a pas le caractère tant attendu du Berger Australien ou du Bouvier Bernois ? S'il a été mal sociabilisé pendant les 1ères semaines et que votre compagnon est insortable, peureux, agressif...

- et la santé ? Le LOF, c'est aussi une sorte de label de l'éleveur (en général un passionné) qui fait habituellement son possible pour améliorer la race en essayant de réduire au maximum les risques de maladies héréditaires, en sélectionnant soigneusement ses reproducteurs et en éliminant les sujets porteurs de tares qu'ils transmettraient...
Ces éleveurs travaillent à l'amélioration du standard et de l'esthétique, mais aussi à préserver l'intégrité du caractère de la race et la bonne santé de nos chiens.
Pourtant, 95 % de leur production part en chien de compagnie dans 1 famille...

Alors, comment savoir si on achète bien un chien LOF ?

- Pour être LOF, un chien doit être issu de 2 parents LOF et confirmés.

- La portée doit avoir été déclarée à la SCC, puis l'éleveur doit avoir déclaré chaque chiot pour obtenir son certificat de naissance.

Vérifiez que l'attestation de vente porte bien le n° de LOF ou de dossier, les coordonnées exactes des parents avec leur n° de LOF complet (1er nombre / 2ème nombre), la date de naissance et l'identification du chiot.



Pourquoi un chiot Lof est il à ce prix ?


Il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte dans le prix de vente d’un chiot, je vais essayer d’en faire une liste la plus complète possible…

Pour élever des chiots, il faut des reproducteurs. Deux solutions sont alors possibles :

- Soit on fait l’acquisition d’un chiot à 8 semaines et on le laisse grandir, sachant que pendant plus de 2 ans il va manger, avoir besoin de soins vétérinaires, etc… Et cela a un coût, ce n’est pas gratuit pour l’éleveur.Et il y a un risque qu'au bout des 2 ans, le chiot revienne avec un mauvais resultat de dysplasie ou de tares oculaires...

- Soit on achète une « lice », c’est-à-dire une chienne déjà adulte, testée et prête à reproduire, ou un "étalon" chien adulte testé et prêt à reproduire. Mais les prix sont élevés pouvant aller jusqu'à 8000€ en bouvier bernois !


Pour déterminer le prix d’un chiot, il a été pris en compte :
(Voici une liste non-exhaustive des frais).

1°) Les frais d’élevage

Une fois que l'on a le mâle et la femelle en âge de reproduire, il faut encore faire confirmer ses reproducteurs (passage obligatoire pour que les chiots puissent être inscrits à leur tour au LOF).
De plus, l'éleveur doit valoriser son élevage pour se faire connaitre, en faisant des expositions.
Les inscriptions sont payantes et coutent environ 45€ pour un chien, (imaginez quand vous en présentez 4 ou 5...) sans compter les frais de toilettages éventuels, le déplacement (essence, péage...), plus des nuitées à l’hôtel et la restauration, si le concours est sur 2 ou 3 jours.

Les concours ne sont pas toujours à côté de la maison mais sont plutot à plusieurs centaines de kms et il faut de temps en temps changer de voiture à cause des kms parcourus…

Et ce n'est pas fini! Il faut aussi faire les dépistages des maladies génétiques pour être sûr que vos chiens ne transmettront pas de maladies héréditaires à leur descendance, comme la dysplasie (radios hanches et coudes) et les tares oculaires...
Là encore, l’éleveur paie au vétérinaire les examens faits à ses reproducteurs, cela a aussi un coût.

Puis il doit faire lire les résultats de façon officielle au lecteur du club de race en envoyant le cheque qui va bien.
Et si l’éleveur a la mauvaise surprise de recevoir de mauvais résultats pour ses reproducteurs, il a passé 2 ans et a investi de l’argent pour rien et doit tout recommencer à zéro...

Il faut aussi prendre en compte en amont tous les frais vétérinaires et de nourriture (toujours haute gamme) qui ne cesse d'augmenter pour tous les chiens de l'élevage, sans oublier les jeunes espoirs qui deviendront peut être de futurs reproducteurs et les vieux chiens retraités qui restent à l'élevage ou les chiens stérilisés.

Sont à rajouter aussi les frais d'inscription au club de race et les inscriptions au Test de caractere...

Bon l’éleveur a ses reproducteurs, ils sont confirmés, dépistés et les résultats montrent un chien sain et apte à la reproduction, il fait la saillie…

2°) Les frais pour la maman des chiots, avant et au moment de la gestation :

Si le mâle est sur place tout va bien, si par contre l'éleveur veut changer de sang et de lignées, il doit rajouter aux précédents frais, le prix d'une saillie (entre 1000 et 2000 euros). A celle ci s'ajoute le coût du déplacement et des nuitées à l'hotel : et oui, c’est le propriétaire de la femelle qui se déplace !

Au préalable il faut faut ajouter le suivi des chaleurs par le vétérinaire (prises de sang et frais de laboratoire pour doser le taux de progestérone, tous les deux jours jusqu'à la période optimale de saillie).
Si besoin se rajoute les frais d'insémination artificielle.

Lorsque la saillie a été réalisée il faut payer la déclaration de saillie à la SCC.

Ensuite il faut rajouter les frais de gestation de la mère (échographie, radio), une alimentation riche (puppy haut de gamme) et à volonté, l’achat du matériel, comme une caisse de mise bas, une lampe pour chauffer le nid, des alaises, des vetbeds, etc. Pour tout ça l'éleveur doit payer ses factures, on ne lui donne pas gratuitement ce dont il a besoin.

Si la mise bas se passe mal il faudra prévoir une césarienne et souvent des suppléments pour visites de nuit ou jours fériés, et acheter des produits vétérinaires nécessaires pour la mère ou les chiots.

Si la chienne est trop faible ou n’a pas assez de lait pour nourrir ses petits, il faut l’aider en faisant teter les chiots avec du lait maternisé couteux, et y passer beaucoup de temps.
Un chiot tete toutes les 2 heures! Donc sur une grosse portée, à peine le dernier chiot à fini de teter qu'il faut refaire teter le premier ...

4°) Les frais pour les chiots :

Vient le sevrage : ça mange les petits ! Et pas n’importe quoi ! Des croquettes puppy haute gamme. Encore un budget à prévoir sans compter les vaccinations, les identifications par puce électronique, les vermifuges à donner tous les 15 jours jusqu'à 2 mois, La visite chez le vétérinaire avec un certificat de bonne santé à l’appui. etc...

Pendant cette période il aura fallu aussi des friandises diverses, des jouets et matériels d'éveil du chiot, des copeaux de bois, etc ...

Ajoutons encore le prix de l’électricité pour chauffer le nid ou faire tourner la machine à laver, de l’eau pour laver par terre plusieurs fois par jour la nurserie, les produits de lavage, des produits véto divers pour les soins quotidiens, les alèses pour le nid, etc…

Sans oublier l'inscription de chaque chiot au LOF aupres de la SCC

5°) Les frais de structures :

Investissements progressifs :
- dans les parcs (clôtures, jeux, parcours d'éducation canine spécial chiots ect...)
- les locaux aux normes DSV obligatoires.
- Frais d'entretien des parc (tondeuse- essence- entretien mécanique)...
- Matériels divers (caisse de mise bas, etc)
- L’eau, les produits d’entretien pour l’hygiène des bâtiments (Saniterpen – Javel au quotidien) - Lessive.
- Draps, serviettes éponges, couvertures, tapis de mise bas etc...
- L’électricité pour le confort des chiens et des chiots
- lampes infrarouges, radiateurs (pièces à maintenir entre 27 et 30°).
- Les frais de fioul pour chauffer les locaux l'hiver.
- Les frais de gasoil, de péage et temps de déplacement etc.
- Les frais d'entretien du véhicule agrémenté par la DSV au transport d'animaux domestiques.
- Les frais de téléphone et portable
-Les frais de matériel de bureau
- la TVA (20% du prix du chiot)

6°) Les frais de cotisations :

- Les impôts
– MSA et Taxes diverses.
- Le coût de l’hébergement du site internet
- Les frais de banque (compte professionnel obligatoire)
- Les déclarations en prestation de service des saillies de nos mâles à l'extérieur.

SANS COMPTER :

- Le temps passé avec les chiens
- Les éventuels clients qui viennent visiter l'élevage parfois pendant plusieurs heures.
- La disponibilité 24/24 pour les chiots.
- Le temps passé à l'éducation primaire de base.
- La surveillance constante de la mère en gestation puis des chiots (dormir dans les pièces de mises bas, pour palier rapidement à un problème éventuel).
- Les caresses et tout l'amour porté au cheptel.

Fini les vacances et petits week-end...
TOUT CELA EST BIEN GRATUIT.

Il a donc été déterminé un prix minimum de 1100 euros pour l’acquisition d’un chiot au sein de notre élevage.


Un petit calcul rapide, prenons une portée d'Australien soit 6 chiots en moyenne.
Vous pensez : 6 x 1100 = 6600 euros…
Sachant qu’entre la saillie et la vente du chiot à l’âge légal de 8 semaines, il se passe 4 mois (2 mois de gestation + 2 mois de croissance du chiot), donc 6600/ 4 = 1650 euros BRUT par mois.
A cela il reste maintenant à déduire toutes les charges précédemment citées… Et oui !

Voilà plus ou moins les grandes lignes qui fixent le prix d’un chiot inscrit au LOF, alors trouvez-vous toujours aussi scandaleux de payer un chiot berger australien ou bouvier bernois LOF 1100 euros ?

Quand vous discuterez de l’achat de votre futur chiot, gardez en mémoire que son prix est dû à un coût de production et non pas à une envie de l’éleveur de se faire un max d’argent pour vivre la grande vie.
Bien sûr que l’on trouve des chiens « type » x ou y bien moins chers, mais comment sont-ils nés ? Posez-vous les bonnes questions,
est-ce-que les parents sont dépistés ?
Si j’ai un problème, est-ce que la personne répondra présente ?
Est-ce que je ne vais pas cautionner le trafic de chien ?
Il faut savoir qu’en non LOF, il n’y a aucune garantie, pas de vices rédhibitoires.